vendredi 9 novembre 2007

PRESENTATION DU FESTIVAL


1- Résumé
Du 22 novembre au 9 décembre se tient AVA 2007, première édition du Festival International des Arts Visuels d’Abidjan. Un festival pluridisciplinaire avec la peinture, la sculpture, la photographie, le design, la vidéo, le patrimoine, l’ histoire de l’art et un colloque. AVA 2007 est un festival des retrouvailles artistiques internationales qui réunit des créateurs d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique autour du thème : Art et développement. AVA 2007 est un événement très attendu par les créateurs ivoiriens, les professionnels et amateurs d’art.
AVA 2007 est le premier événement d’envergure dédié aux arts visuels en Côte d’Ivoire depuis le début la crise.
L’ambition est de mettre ensemble les idées et les initiatives qui dépassent nos entités propres et les questions relatives aux origines pour susciter et créer du neuf.

2-Les objectifs
AVA 2007 (Festival International des Arts Visuels d’Abidjan) veut :
Promouvoir et diffuser les œuvres des artistes en confrontant les styles, les époques et les groupes.
Repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier artistique plastique international.
Contribuer à l’émergence de talents locaux.
Donner l’opportunité au public de découvrir ou de redécouvrir des créations actuelles dans le domaine des arts visuels.

3-Les promoteurs
L’Association Ivoirienne des Professionnels des Arts Visuels (AIPAV), présidée par le peintre écrivain Jacobleu, Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel.
L’Association Faraga de Paris (France) dont le Président - Directeur artistique est Célestin Koffi-Yao.
La Fondation Charles DONWAHI pour l’Art Contemporain présidée par Illa DONWAHI, collectionneuse et la galerie d’art contemporain LE LAB de Thierry FIEUX à Abidjan.

II- LES ACTIVITES de AVA 2007
Les activités s’articulent principalement autour des ateliers de création, des expositions, d’un colloque, la projection de film, la visite de lieux touristiques et des soirées performances.

1-Les Ateliers de création
Les ateliers sont des moments de regroupement des artistes afin de travailler ensemble, se découvrir, se former et réaliser des œuvres dans un esprit de famille et de convivialité. D’autres personnes ou des artistes désireux de s’initier à une technique précise des arts plastiques ou d’en connaître le fonctionnement peuvent être conviés à cette activité s’ils le demandent.

2- Les Expositions
Elles se font essentiellement avec les oeuvres des artistes du Festival International des Arts Visuels d’Abidjan AVA 2007 dans des salles appropriées à la circonstance. Néanmoins, une participation off est offerte aux autres artistes qui ne font pas partie de la sélection officielle. Les oeuvres à exposer sont des tableaux de peintures, des gravures, des sculptures, des photographies, des objets design, des films et toute création qui peut être présentée publiquement. Contrairement à l’exposition conventionnelle, certains artistes sélectionnés dans le cadre du projet peuvent faire des performances ou des installations dans le but d’avoir un rapport étroit.

3- Les Performances et spectacles
Ce sont des moments de retrouvaille entre les agents de la culture : artistes, journalistes, promoteurs et amateurs d’art. Un film sur un artiste ou sur une démarche artistique singulière peut être l’objet des échanges.

4- Le Colloque
Il a pour but de rassembler et de communiquer avec les professionnels, les étudiants et les amateurs d’art sur des questions liées à l’art contemporain et actuel.
Les débats s’intéressent aussi aux possibilités qu’offrent les arts visuels dans le développement humain, socioculturel, économique et politique. Un Comité scientifique est chargé d'écrire sur l'évènement et de réfléchir sur les sujets d'intérêt philosophique de la manifestation.

5-La visite de lieux touristiques
Cette activité très libre et ouverte permet d’aller à la découverte de ce que font les autres dans le domaine des arts et de nouer des contacts utiles avec la société civile. L’intention de promouvoir et de vendre les destinations touristiques ivoiriennes reste aussi une priorité dans la conduite des visites.

III- LE CALENDRIER DE AVA 2007
Le festival se déroule sur trois semaines à la Fondation Charles DONWAHI pour l'Art Contemporain, la galerie LE LAB, dans toutes les autres galeries d’art d’Abidjan et sur plusieurs sites artistiques et culturels de Côte d’Ivoire.

1- Dates à retenir
Du 18 au 22 novembre 2007: Accrochage et installation des œuvres dans les galeries.
Jeudi 22 novembre à 18 heures 30 : Fondation Charles DONWAHI pour l' Art Contemporain, cérémonie d’ouverture. Vernissage de l’exposition IN en peintures, sculptures, photographies, design et arts numériques d’artistes internationaux et nationaux.
Vendredi 23 novembre à 18 heures 30 : Galerie LE LAB, vernissage de l’exposition de la nouvelle écriture picturale de Stenka.
Samedi 24 novembre à 11 heures: Galerie Santa Maria, vernissage d'une exposition OFF de peintures, sculptures, design, photo des artistes à encourager.
Du dimanche 25 novembre au samedi 8 décembre : Expositions, colloque, ateliers et rencontres à la Fondation Charles DONWAHI pour l’Art Contemporain.



2- Les lieux des manifestations IN
La Fondation Charles DONWAHI pour l'Art Contemporain (FCD)
II Plateaux, boulevard Latrille, face à l’Eglise catholique Saint Jacques.
La galerie d’art contemporain LE LAB
II Plateaux Vallons, rue des jardins, non loin du terminus du bus 35, près de G4 Securicor.

3- Les lieux des manifestations OFF
La galerie Santa Maria, II Plateaux, boulevard Latrille, face à la mosquée d’Aghien.
La galerie Le LAC BLEU (II Plateaux, rue des jardins) et plusieurs sites artistiques d’Abidjan.

CONTACT: info@ava.ci
Secrétariat Général AVA 2007
Galerie LE LAB, Abidjan II Plateaux Vallons, rue des jardins
00225 22522163 jacobleu@yahoo.fr 12 BP 1688 Abidjan 12 (Côte d’Ivoire)

IV- LES PARTICIPANTS
1- Les artistes sélectionnés
USA : Keja Kramer, art vidéo (conférencière). Venezuela : Mundaray Ismael, peinture. Japon : Toshinari Sato, art numérique (exposant et conférencier). Chine : Lilinjao, photographie. France : Eliane Chiron, art vidéo (conférencière), Lisa Mathieu, peinture. Romuald Parshad, art numérique. Jérôme Havre, photographie. Allemagne : Petra Warrass, photographie. Suisse : Martina Gmür, art numérique. Bessie Nager, photographie light box. Sénégal : Djadji Diop, sculpture. Diagne Chanel, installation. Maroc : Brahim Bachiri, art vidéo (exposant et conférencier). Algérie : Simo Gomih, installation (exposant et conférencier). Cameroun : Alioum Moussa, installation. Togo : N’Krumah Lawson Daku, photographie. Côte d’Ivoire diaspora : Ernest Dükü, installation. Koffi-Yao, peinture (exposant et conférencier). François-Xavier Gbré, photographie. Côte d’Ivoire locaux: Hommage à Michèle Tadjo, sculpture. Bruno De Medeiros, photographie. Franck Fanny, photographie. Watt Kang, peinture. Vincent Mban Deve, peinture. Issa Watt, sculpture. Jacobleu, peinture-installation. Pachard, peinture-installation. Heinen, peinture. Tamsir Dia, peinture. Stenka, peinture. Dimao, peinture. Tanoh Martial, sculpture-installation. G. Nea, sculpture-installation. Ceko Nihckasson, peinture. Boua, peinture. Soro Pehouet, peinture. Elvis Donkor, sculpture. Eric Agnero, photographie. Patrick Boireau, photographie. Ahonzo T. peinture. Golly, peinture. Yapi Roger, peinture. Yak, sculpture. Artiste invité : Saïd Dicko, photographie.

2- Les conférenciers
Les Arts en Côte d’Ivoire : aperçu historique des mouvements, tendances et associations.
Mme Guirandou N’DIAYE, galeriste et historienne de l’Art (Côte d’Ivoire).
Dr AGUI Auguste BAILLY, Doyen de l’UFR Art et Communication de l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire).
M. STENKA Jacques Samir, peintre (Côte d’Ivoire).
M. Mimi Errol, journaliste et critique d’art (Côte d’Ivoire).

Art et nouveaux médias
Mme Eliane CHIRON, artiste plasticienne, agrégée d’art plastique, docteur d’Etat ès Lettres et sciences humaines, professeur des Universités Paris 1 Sorbonne, responsable du DEA d’Arts Plastiques à Paris 1 Sorbonne, Chevalier des Palmes académiques (France).
Mlle Keja KRAMER, filmographe, vidéaste (Etats-Unis d’Amérique).
M. Franck PETITTA, directeur général de l’ Ecole Européenne Supérieure d’animation d’Orly (France).
M. Toshinari SATO, peintre, photographe et designer (Japon).



Le marché de l’art
Me Sylvain SANKALE, Président du Conseil scientifique de Dak’art 2000 (Sénégal).
M. Thierry FIEUX, collectionneur, Commissaire Général d’AVA 2007 (Côte d’Ivoire).
M. Thierry DIA, promoteur culturel, directeur de l’Agence Houkami Guyzagn (Côte d’Ivoire).

Art et paix
M. Manthia DIAWARA, directeur du Département des études africaines et de l’Institut des affaires africaines et afro américaines à l’Université de New York (Etats-Unis d’Amérique).
Mme DIAGNE Chanel, artiste plasticienne et photographe (France-Sénégal).
Simoh GOMI, artiste plasticien et médiateur culturel (Algérie).
Eric AGNERO, journaliste reporter à VOA (Voice of America), Côte d’Ivoire.
Alain-Richard DONWAHI, Conseiller Spécial du Premier Ministre, Responsable de la Cellule Défense et Sécurité (Côte d’Ivoire).

Les initiatives artistiques et le développement
Mme Félix BRUNAU, Présidente Fondatrice de la Cité Internationale des Arts de Paris (France).
Mme Illa DONWAHI, Commissaire Général adjoint d’AVA 2007, Présidente de la Fondation Charles DONWAHI pour l’Art Contemporain (Côte d’Ivoire).
M. Ibrahima DIABY, critique, journaliste et sociologue (Côte d’Ivoire).

Quelle politique étatique de valorisation des artistes et de leurs créations en Côte d’Ivoire ?
M. VOHO SAHI, professeur de philosophie à l’Université de Cocody.
Conseiller Spécial du Président de la République chargé de la Culture (Côte d’Ivoire).
Le Ministre de la Culture et de la Francophonie (Côte d’Ivoire).
Mme Sylvie KASSY, conservateur de musée, directrice du Musée des civilisations (Côte d’Ivoire).
M. Henri N’KOUMO, critique d’art, directeur du Musée d’art de Cocody (Côte d’Ivoire).

Les artistes de la diaspora, quelle intégration dans les circuits internationaux ?
M. Amos FERGOMBE, professeur des arts du spectacle à l’Université d’Artois (France).
M. Célestin KOFFI-YAO, peintre et docteur en Science de l’Art (Suisse - Côte d’Ivoire).
M. Benjamin BROU, artiste plasticien, docteur en sciences de l’Art (France).

Les invités étrangers : Julie Ann HUNTINGTON, agent culturel
Professeur des civilisations africaines, Université de Clemson (Etats-Unis d’Amérique).
Serge Guy APHANOU, agent culturel (Burkina Faso)

VI- LE COMITE D’ORGANISATION DE AVA 2007

1- Le Comité scientifique du colloque

Présidente d’Honneur : Mme Félix BRUNAU
Présidente Fondatrice de la Cité Internationale des Arts de Paris (France).
Président : M. Alphonse VOHO Sahi, professeur de philosophie à l’Université de Cocody.
Conseiller Spécial du Président de la République chargé de la Culture (Côte d’Ivoire).
Membres : Mme Guirandou, galeriste et historienne de l’Art (Côte d’Ivoire).
Me Sylvain SANKALE, Avocat, Président du Conseil scientifique de Dak’art 2000 (Sénégal).
Ibrahim DIABY, critique, journaliste et sociologue (Côte d’Ivoire).
Rapporteur : Célestin KOFFI-YAO, Artiste plasticien
Docteur en sciences de l’art (Côte d’Ivoire).
Modérateurs : Henri N’KOUMO, Directeur du musée de Cocody, journaliste (Côte d’Ivoire).
Mimi Errol, journaliste (Côte d’Ivoire).
Coordonnatrice du programme : Valérie SOMAN, communicatrice (Côte d’Ivoire).





2- Le Comité de pilotage

1
Jacobleu
Peintre, écrivain
entrepreneur culturel
Secrétaire Général
Supervision du festival. Responsable de l’organisation et suivi du catalogue.

2
Célestin KOFFI-YAO
Artiste plasticien
Docteur en art et sciences de l’art
Secrétaire Général adjoint, coordinateur à Paris
Rapporteur du colloque et suivi du Comité scientifique.

3
Thierry FIEUX
Galeriste, collectionneur
DGA d’Entreprise
Commissaire Général
Sélection des artistes et organisateur des expositions IN.

4
Illa DONWAHI
Présidente de la Fondation Charles DONWAHI pour l’Art Contemporain,
Collectionneuse,
PCA d’Entreprise
Commissaire Général adjoint
Sélection des artistes, infrastructures et recherche de financement.

5
Marcel BILE
Conseiller en marketing, publicité et communication
Communication et presse
Communication, relation média, promotion et partenariats.

6
Valérie SOMAN
Conseillère en communication et gestion
Chargée de la programmation
Coordination et suivi du programme détaillé et du colloque.

7
Faustin AGNERO
Communicateur et juriste
Secrétaire administratif et trésorier
Secrétariat, informations utiles, suivi des dépenses et rapport.

8
Dorcas KETE
Communicatrice et assistante de direction
Secrétaire administratif adjointe
Secrétariat, suivi des dossiers et courriers.

9
Bintou OUATTARA
Actrice de cinéma
Conseillère en mode et esthétique
Chargée de l’accueil
Accueil à l’aéroport, encadrement aux cérémonies et guide des festivaliers.

10
Simplice AHONZO
Peintre lissier
Conservateur de musée
Chargé de l’inventaire des œuvres et de la logistique
Inventaire et identification des œuvres à exposer. Mise en place de la logistique et du matériel de l’organisation.

11
Cyprien OUAKOUBO
Peintre décorateur
Agent artistique
Chargé du OFF
(Santa Maria)
Gestion et organisation de l’exposition OFF de Santa Maria.

1 commentaire:

Irisson: Centre des Arts Visuels, Electroniques et du Multimédia a dit…

Bonjour à tous
Je viens de consulter votre blog, et j'ai constaté qu'on travaille sur le même concept.
J'aimerai bien avoir plus d'informations concernant votre entreprise, et pourquoi pas réfléchir ensemble sur des projets en commun.

Je vous souhaite bonne continuation.

Majid El Jihad
Directeur de Irisson: Centre des Arts Visuels, Electroniques et du Multimédia Casablanca (Maroc)